lundi 15 août 2011

Petit programme sympa 12 jours de Bamako à Ouagadougou, ça vous dit ?


Ce voyage de 12 jours est une rencontre circuit entre deux peuples voisins de culture différente, mais avec beaucoup de valeurs partagées et de parenté.Le programme vous ferra découvrir la diversité culturelle au Mali, à Bamako, Ségou pays Dogon à travers la ville de Djénné balazan puis la cosmopolite et la Venise du Mali Mopti.Le parcours vous apprendra l'histoire de la cosmogonie Dogon peuple du Mali installé le long de la falaise de Bandiagara au sud-est du Mali.Le même circuit vous connectera à la beauté sans précédent pour découvrir le pays et Lobi Banfora avec les termitières géantes.Notre aventure se termine par une visite à la capitale du Burkina dans l'histoire fabuleuse avec ses marchés colorés
Jour après jour :

- Jour 1: Arrivée à BamakoAccueil à l'aéroport par notre équipe et transfert à l'hôtelDîner et nuit à l'hôtel Tamana
- Jour 2: Bamako-Ségou, 235 kmPetit déjeuner et départ en 4x4 pour SégouArrêt à Sékoro pour visiter l'ancienne ville de Ségou, la rencontre avec le chef du village dans sa salle, visiter le tombeau et la mosquée de la mère de Biton Coulibaly.Poursuite et installation à l'hôtel Faro de nos bagages puis déjeuner en ville dans un restaurant de Coro.Dans l'après-midi visite du centre bogolan, les porteurs petit marché au bord du fleuve Niger avec vue panoramique sur le fleuve Niger au coucher du soleil.Dîner et nuit à l'hôtel Faro
- Jour 3: Ségou - Djenné, 323 kmPetit déjeuner et départ 8h00 en 4x4 équipés pour DjennéArrêt pour le déjeuner à San et nous allons continuer notre voyage à travers ce beau paysage coloré.Nous traversons le fleuve Bani en canot et l'arrivée traditionnelle à Djenné dans la soiréeL'installation de nos bagages à l'hôtel et prendre un tour de ville avec notre guide local,Dîner et nuit à l'hôtel Maafir
- Jour 4: Djenné - Niogonon-Nandoli-Ende, 218 kmAprès le petit déjeuner départ en 4x4 pour Ende,Ici nous sommes dans la direction du pays Dogon célèbres à visiter l'un des...

La suite ??? n'hésitez pas à nous contacter nous programmons le voyage de vos rêves prés des peuples, près des cultures.

Tourisme durable: un article intéressant auquel nous adhérons totalement


Ensemble, nous sommes plus forts. Professionnels et professionnelles du tourisme, lecteurs, lectrices, le temps est venu d'agir. Moins d'un an avant les prochaines élections présidentielles,  l'équipe de rédaction du Journal de l'EcoTourisme, en partenariat avec la Coalition Internationale 

Pour un Tourisme Responsable (CIPTR), lance aujourd'hui solennellement un appel à idées à toutes celles et tous ceux qui ont la conviction qu'un autre tourisme est possible. Un tourisme à la fois plus respectueux des hommes et plus mature dans son rapport à la nature. D'ici le 30 septembre prochain, faîtes-nous parvenir par email vos 5 propositions de mesures très concrètes.

Les suggestions les plus récurrentes seront intégrées au coeur du Pacte National du Tourisme Durable qui sera co-signé par les
Français et les candidats en lice pour l'Elysée, dès octobre 2011 et jusque début mai 2012

Un très beau témoignage sur notre travail et notre philosophie

Hogon Tours est une agence de voyage réceptive travaillant dans le tourisme depuis des années autour de l’organisation de voyages culturels au Mali et en Afrique de l’Ouest.

En dehors de la conception de circuits, de la location de véhicules et de la réservation d’hôtels, Hogon Tours s’est engagée dans le développement d’un tourisme plus responsable et durable.

Elle met en place différentes actions pour améliorer les conditions de vie des populations locales comme, par exemple :

- Le don de médicaments et de moustiquaires à la maternité du village de Kononbougou, - Le don de matériel scolaire, livres, cahiers et dictionnaires, à l’école de Banankoro, - La construction d’une bibliothèque est en cours (prévue pour novembre 2011) à Banankoro, - Le don de matériel scolaire au chef du village de Songho, en présence des responsables de l’école, - La construction d’une auberge comportant une dizaine de chambres, un restaurant et un bar afin de créer des emplois et de lutter... lire la suite sur http://www.ecotourisme-magazine.com/hogon-tours-mali/

Un article sur la découverte du Mali, à lire sur suite101


Un article sur la découverte du Mali, à lire sur suite101
Peuples Touareg, Dogon, Peulh, cités de Tombouctou, Bandagiara, Bamako, Monts Adrar ou Hombori... le Mali c'est toute l'âme de l'Afrique entre tropique et équateur.

Avec une surface de 1 241 000 km2 ( 544 000 pour la France ), le Mali est un vaste pays logé au cœur de la bosse de l'Afrique dont il représente à lui seul toute la diversité ou presque. 
Avec seulement un peu plus de 12 millions d'habitants, la densité de population semble faible, mais le territoire malien, extrêmement contrasté du Nord au Sud, comporte de profondes disparités climatiques et géographiques qui influent directement sur l'occupation humaine du territoire.
Des acteurs, dynamiques et soucieux de leur pays et de ses richesses, émergent et veulent... (Lire la suite...)

ASSISES NATIONALES DU DEVELOPPEMENT DURABLE


Les Secrets d'Afrique de Hogon Tours sont à l'honneur, dans le cadre du développement durable.
Un partenariat qui mérite d'être souligné, une reconnaissance aussi pour les efforts fournis et la philosophie que nous développons.
voici ce que l'on dit de nous :

Description de la contribution
Parce que nombre d'agences de voyage vers l'Afrique sont pilotées à distance par des occidentaux, le soutien actif d'un projet d'agence né au Mali par des maliens pour faire découvrir l'Afrique de l'Ouest secrète, avec un réseau d'acteurs africains, semblait un vrai enjeu solidaire. Compte tenu des faibles revenus des maliens même diplômés, il semblait intéressant de les aider à mettre en avant leur action par la construction d'outils web adaptés, de leur donné une visibilité sur le web par un bon référencement et une actualisation permanente des informations. 


Hogon Tours est ainsi né aux yeux d'un public international, pour permettre aux touristes qui le souhaitent de partir à la découverte des cultures méconnues : Bozo, Samako, senoufo, Mandingues, ou plus connues : Touareg, Peulh et Dogon. La girafe a été choisie comme symbole de Hogon tours, par souci de sensibiliser les publics aux problèmes écologiques, cet animal étant devenu particulièrement rare dans ces territoires. Enfin, dans cette action bénévole, il y a la volonté de faire le contre-pied d'une médiatisation trop dévastatrice de problèmes d'insécurité cantonnés pourtant à des contrées non visitées par les guides ni les populations.
    L'action contribue à :

  • Favoriser des modes de consommation et de production responsables
  • Développer une citoyenneté mondiale : proposer aux touristes potentiels un tourisme responsable, apte non seulement à permettre la découverte de peuples et cultures méconnus mais à participer à leur maintien par apports de sources de revenus directs.
  • Favoriser l'essor de filières locales et équitables : permettre à des populations isolées de participer par leur implication (artisanat, restauration, guide, hébergement, chauffeurs, chameliers et piroguiers...) à un réseau d'acteurs du tourisme locale de leur pays.

Un beau site et de magnifiques images pour voyager en Afrique


Le site Hogon Tours prend un nouveau look, avec des beaux diaporamas, pour faire rêver, MAIS, toutes ces photos sont celles que nous prenons avec nos amis clients lors de nos voyages à la recherche des Secrets d'Afrique.
Rien que du concret donc, parce que Hogon tours joue la carte de la transparence, tant dans ce qu'elle propose, ce qu'elle vous compose, que sur les prix et ce que vous allez vraiment vivre.

On ne peut pas parler de tourisme solidaire, de tourisme culturel, d'écotourisme et, ne pas jouer franc jeu. c'est cela aussi le voyage selon Hogon Tours

Voyage en Afrique de l'Ouest, sans souci, en Sécurité



Secrets d'Afrique, selon Hogon Tours

Bienvenue sur ce nouveau blog du tourisme en Afrique secrète



Secrets d'Afrique, selon Hogon Tours, est heureux de vous accueillir sur son nouveau blog, un complément indispensable à son site de présentation pour vous tenir informé des secrets de notre AFrique que nous souhaitons vous faire découvrir.